Le fabricant de miroirs by Primo Levi

Le fabricant de miroirs by Primo Levi

Auteur:Primo Levi [Levi, Primo]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Éditions Liana Levi
Publié: 1986-01-01T05:00:00+00:00


La lune et l’homme 3

Ils sont sur le chemin du retour et vont bien. Comment définir leur exploit ? Même notre vocabulaire est devenu court : l’appeler « vol », « chevauchée », « navigation » serait le diminuer et le décolorer, ce serait des hyperboles à rebours. C’est maintenant à nous, à nous tous les spectateurs, et en cette qualité un peu acteurs aussi, d’y réfléchir et d’en tirer les conséquences.

Il semble qu’en quelques jours la conscience humaine ait changé, ainsi qu’il arrive toujours après un grand bond qualitatif : on a tendance à oublier la dépense, les efforts, les risques et les sacrifices. Il y en a eu, sans aucun doute, et ils ont été énormes : aujourd’hui, cependant, ils sont rares ceux qui se demandent encore si « c’est de l’argent bien dépensé ». On voit aujourd’hui ce qu’on voyait moins bien hier : l’entreprise n’était pas de celles qu’on juge au mètre de l’utilité ou, en tout cas, pas principalement. De la même façon une enquête sur les dépenses faites pour construire le Parthénon sonnerait faux : c’est le propre de l’homme d’agir d’une façon étrange et compliquée, de faire les comptes d’abord sans doute, mais de ne pas se borner au seul gain, proche ou lointain, de partir pour des fins reculées et vers des buts qui sont leur propre justification : agir afin de défier un secret, d’étendre ses propres limites, pour s’exprimer, pour se mesurer.

Notre monde, sombre sous tant d’aspects, provisoire, malade et tragique, a aussi cet autre visage : c’est un « brave new world », un audacieux nouveau monde, qui ne s’arrête pas devant les obstacles et ne trouve pas de repos avant de les avoir contournés, franchis ou renversés. C’est une audace d’une espèce nouvelle : pas celle du pionnier, du héros au combat, du navigateur solitaire. Celle-ci, si louable qu’elle soit aussi, n’est ni si nouvelle ni si rare : on la retrouve dans tous les pays et en tout temps, et elle n’est même pas spécifiquement humaine. Le loup aussi, le tigre et le taureau sont audacieux, et tels étaient à coup sûr nos lointains ancêtres et les héros homériques.

Nous sommes semblables et différents à la fois : l’audace qui est à l’origine de l’aventure lunaire est différente, elle est copernicienne, elle est machiavélienne. Elle défie d’autres obstacles, d’autres périls, moins sanglants mais plus longs et qui pèsent plus lourd ; elle se confronte avec d’autres ennemis : avec le sens commun, avec le « on a toujours fait comme ça », avec la paresse et la fatigue, en nous et autour de nous. Elle combat avec d’autres armes, prodigieusement compliquées et subtiles, toutes, ou presque, créées du néant au cours des dix ou vingt dernières années à force d’intelligence et de patience : de nouvelles techniques, de nouvelles substances, des énergies nouvelles et de nouvelles idées. Ce n’est plus l’audace de l’imprévu, mais celle qui consiste à tout prévoir, une qualité plus hardie encore que l’autre.

Devant ce dernier témoignage de courage et de génie on n’éprouve pas seulement de l’admiration et une



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.